Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-11-02T22:36:52+01:00

L'insouciance de Karine TUIL

Publié par Tlivres
L'insouciance de Karine TUIL

Karine TUIL, je ne connaissais pas encore sa plume, et bien, je crois que je vais en devenir une inconditionnelle !

 
Comment dire... elle est exceptionnelle, haletante, grisante à l'envi !
 
Je vous explique :
 
Romain Roller est militaire de carrière, comme son père et son grand père. Il mène régulièrement des opérations extérieures. Après la Côte d'Ivoire, Centrafrique, c'est en Afghanistan qu'il est parti avec ses hommes. Il est sur le chemin du retour. 3 jours de sas de fin de mission sont organisés par l'Armée Française sur l'île de Chypre dans un hôtel 5 étoiles. Il est tétanisé par le retour. Il va croiser le chemin de Marion, une journaliste.
 
François Vély, lui, est PDG d'une firme de téléphonie, il représente la 10ème fortune de France. Il a quitté sa femme pour une autre. Son épouse ne supporte pas l'idée d'un quelconque mariage, elle se suicide en se défenestrant sous les yeux de leur fils, Thibault. Le jeune homme ne s'en est jamais remis. Il a choisi sa voie, celle de la religion juive, peut être un retour aux sources...
 
Osman Diboula, enfin, est Conseiller du Gouvernement à la Jeunesse. Né de parents ivoiriens arrivés en France dans les années 60, il fut le leader des mouvements d'émancipation des banlieues. Repéré par les politiques, il se laisse séduire par les affres du pouvoir. Tout se passe très bien jusqu'au jour où il ne supporte pas plaisanterie d'un pair autour de ses origines. Sa réaction lui vaut une mise au placard par le Président.
 
Karine TUIL est une écrivaine ambitieuse. Alors qu'un seul sujet pourrait à lui seul constituer la trame d'un roman, elle choisit d'en aborder trois et pas des moindres. L'état de déchéance psychique des soldats revenus d'Afghanistan, le phénomène de radicalisation religieuse des jeunes et enfin la place du politique sont disséqués au gré des 524 pages de son tout dernier roman.
 
Comme vous l'imaginez, le fond est particulièrement dense et laisse présumer de nombreuses recherches de l'auteure en amont. Un travail certainement faramineux et rigoureux pour en arriver à cette justesse dans le propos. 
 
Mais Karine TUIL va encore plus loin. Elle nous propose un roman dans une plume fluide qui s'inscrit totalement dans le registre du thriller psychologique. Elle nous brosse le portrait de trois hommes d'influence pourtant en chute libre, en proie à l'angoisse, au désarroi, faisant toucher du doigt la fragilité humaine.
 
Et quand la passion amoureuse s'invite à la table des protagonistes... je ne vous en dis pas plus mais vous promets quelques soubresauts !
 
Je tiens à remercier très sincèrement l'équipe de PriceMinister Rakuten qui m'a permis de découvrir ce magnifique roman dans les cadre des Matchs de la Rentrée Littéraire. J'attends déjà l'édition 2017 !

Voir les commentaires

commentaires

Pouzet 04/11/2016 09:35

Ça donne envie j'avais lus d'elle l'invention de nos vies si tu as l'occasion c'est une très belle lecture Marie annick

TLivres 05/11/2016 23:09

Marie-Annick, tu peux y aller les yeux fermés... je crois que je ne prends pas trop de risque à te conseiller ce roman, il devrait te plaîre !!!

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog