Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-10-13T05:11:19+02:00

A l'orée du verger de Tracy CHEVALIER

Publié par Tlivres
A l'orée du verger de Tracy CHEVALIER

J'ai récemment fait une petite infidélité aux 68 premières fois avec "Ma part de Gaulois" de Magyd CHERFI, petite parce qu'il s'agit d'une nouveauté de la rentrée littéraire de septembre 2016 !

Et bien, je réitère, c'est vrai, mais impossible de résister à l'attrait du dernier roman de Tracy CHEVALIER, surtout quand il s'agit d'une délicate attention qui vous l'offre, elle ne peut que vous vouloir du bien, c'est certain !

Commencer un roman de Tracy CHEVALIER, c'est déjà toute une histoire, histoire avec un petit h mais aussi et surtout un grand H. Nous voilà transporté(e)s aux Etats-Unis, à Black Swamp dans l'Ohio, au printemps 1838. James et Sadie Goodenough ont 10 enfants. Ils doivent planter une cinquantaine d'arbres pour montrer qu'ils sont des colons qui souhaitent s'installer définitivement sur ce territoire. Mais entre les pommes de table, à manger, et les pommes à cidre, à boire, leurs coeurs balancent ! C'est sur cette subtilité que commence le tout nouveau roman de Tracy CHEVALIER.

Outre le fait de découvrir une page de l'Histoire américaine, le lecteur se trouve aussi immergé dans un domaine, celui de la botanique. Et comme d'habitude, Tracy CHEVALIER ne fait pas les choses à moité. Elle va l'explorer dans les moindres détails, la greffe n'aura bientôt plus de secret pour vous. Et ça, sans jamais vous ennuyer, c'est là tout le talent de cette écrivaine !

L'Histoire et la Géographie sont généralement associées dans les programmes scolaires. Impossible pour Tracy CHEVALIER de ne pas nous faire voyager à travers le monde, et plus particulièrement entre les Etats-Unis et l'Angleterre au rythme des exportations de plants de séquoias, de pins et autres essences qui font aujourd'hui le plaisir des touristes de ces grands parcs.


Plutôt que de laisser la végétation pousser à sa guise, ils répartissent les arbres de manière qu'ils composent les oeuvres d'art. En ce moment, ils réclament des conifères : ils adorent les arbres exotiques qui restent verts toute l'année. P. 129

Impossible de soupçonner la minutie avec laquelle il convenait de traiter les pépins et autres cônes séchés qui naviguaient quelques semaines durant sur des embarcations aléatoires pour rejoindre leur destination, sauf à se laisser porter par la plume de Tracy CHEVALIER. Ce livre est un véritable roman d'aventure.

La botanique n'est rien sans la passion. A l'image de la peinture dans "La jeune fille à la perle", de la tapisserie dans "La Dame à la licorne", Tracy CHEVALIER nous en dresse un magnifique portrait grâce à une plume exceptionnelle.

Chaque livre de Tracy CHEVALIER est une véritable épopée romanesque. De quoi passer de très agréables moments !

Pour accompagner cette découverte, si vous hésitez entre un thé et un jus de pomme, choisissez peut-être la 2ème proposition... ce n'est pas moi qui le dit mais John PARKINSON, et ça ne date pas d'hier mais de 1629 !

"Le jus de pomme, qu'il provienne des reinettes ou des permaines, est très utile dans le traitement des maladies mélancoliques, car il aide à apporter de la gaieté, et à chasser la tristesse." Extrait de Paradisi in Sole Paradisius Terrestris.

Alors, santé !

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog