Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-09-15T21:17:44+02:00

Louis STETTNER, exposition de photographies au Centre Pompidou

Publié par Tlivres
Louis STETTNER, exposition de photographies  au Centre Pompidou

Quand je m’offre une petite escapade sur Paris, je regarde toujours le programme des expositions et là, je me suis arrêtée sur celle de Louis STETTNER.

Il s’agit d’un photographe américain né dans les années 1920 à Brooklyn. Il est arrivé en France en 1946. Il a réalisé de nombreux clichés d’hommes et de femmes au lendemain de la fin de la seconde guerre mondiale, alors même qu’ils entretenaient encore une méfiance terrible à l’encontre de l’Autre.

Les clichés sont en noir et blanc. Ils ressemblent beaucoup à ceux réalisés par Doisneau.

Il a régulièrement réalisé des allers et retours aux Etats-Unis.

C’est ainsi que dans les années 1970, il a photographié des ouvriers américains. Il y en a toute une série particulièrement révélatrice des conditions de travail d’alors. Avec ces clichés, Louis STETTNER menait un acte militant :


J’ai toujours eu de l’affection pour les travailleurs : ils nous nourrissent, ils nous font vivre ! […] Le visage de ces hommes et femmes est magnifique, et leur personne tout autant !

Louis STETTNER, exposition de photographies  au Centre Pompidou

Personnellement, j’ai été troublée par un cliché pris dans les mêmes années. 3 jeunes femmes noires, toutes vêtues d’une robe en satin blanche, attendent la remise des diplômes. On peut imaginer un instant ce que devait représenter cette cérémonie pour elle. Je ne l’ai malheureusement pas trouvé sur la toile mais croyez-moi, l’émotion est là !

Si vous ne le connaissiez pas encore, je ne peux que vous inviter à s’intéresser à son œuvre, elle est profondément humaniste et mérite d’être diffusée !

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog