Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-09-18T15:31:56+02:00

Frantz de François OZON avec Pierre NINEY

Publié par Tlivres
Frantz de François OZON avec Pierre NINEY

Après une exposition, un ballet, place maintenant au cinéma avec le tout dernier film de François OZON avec Pierre NINEY, Paula BEER, Ernst STÖTZNER...

 
Synopsis :
Au lendemain de la guerre 14-18, dans une petite ville allemande, Anna se rend tous les jours sur la tombe de son fiancé, Frantz, mort sur le front en France. Mais ce jour-là, un jeune Français, Adrien, est venu se recueillir sur la tombe de son ami allemand. Cette présence à la suite de la défaite allemande va provoquer des réactions passionnelles dans la ville.
Frantz de François OZON avec Pierre NINEY
Mon avis :
C'est un très beau film, tourné en noir et blanc, qui met en scène des acteurs exceptionnels dans des rôles difficiles pour jouer une situation d'après-guerre. 
 
Tout commence effectivement avec les visites quotidiennes d'Anna sur la tombe de son amoureux, mais très vite, le mystère s'installe autour de ce visiteur, un étranger,, plus précisément un Français, venu se recueillir en terre allemande. On peut aisément imaginer le malaise qui peut entourer la présence de cet homme.
 
Et quand il s'agit de permettre à ce Français d'entrer dans la maison des parents du défunt qui commencent tout juste à faire le deuil d'un fils unique, mort au front qui opposait les Allemands aux Français, on peut aussi imaginer que l'entrée en relation va être délicate.
 
Mais, c'est sans compter sur un scénario ô combien surprenant. La lenteur du rythme du film n'en est que plus intense au fur et à mesure que se dévoile le stratagème. Le spectateur est tenu en haleine tout au long de ces presque 2 heures.
Frantz de François OZON avec Pierre NINEY

Conquise par cette nouvelle prestation de François OZON ! Je me souvenais bien sûr de son dernier film : "Une nouvelle amie", et plus avant : "Dans la maison" et "Potiche".

Mais avec François OZON, chaque film est différent parce qu'il joue des registres, des codes... et qu'il le fait avec brio.

Il faut dire qu'il sait s'entourer d'acteurs remarquables : Romain DURIS, Anaïs DEMOUSTIER, Fabrice LUCHINI, Ernst UMHAUER, Kristin SCOTT THOMAS... Cette fois-ci, c'est Pierre NINEY qui s'y colle et le rôle lui va à ravir. Après avoir interprété Yves SAINT-LAURENT, celui d'un être tourmenté par le passé, était fait pour lui !

A 27 ans, il confirme un immense talent.

Si vous hésitez encore, regardez la bande annonce, je suis persuadée qu'elle saura vous séduire !

Voir les commentaires

commentaires

Caroline 19/09/2016 20:49

Encore un très beau film de Ozon, qui sait décidément se renouveler ! On est pris dans cette histoire et cette ambiance mystérieuse.
Il a Pierre Niney bien sûr, mais aussi Paul Beer qui est incroyable aussi dans ce film ! ;)

Tlivres 20/09/2016 08:25

Très beau film effectivement. On attend déjà le prochain !

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog