Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-06-12T12:15:12+02:00

Un océan d'amour de LUPANO et PANACCIONE

Publié par Tlivres
Un océan d'amour de LUPANO et PANACCIONE

Il est toujours très difficile pour moi de choisir une BD, je n'ai pas assez de connaissances dans le domaine et quand j'ai réussi à identifier un.e scénariste, un.e illustrateur.trice, j'ai beaucoup de mal à les trouver dans les bacs en Bibliothèque, à croire que les règles de classement de ce genre littéraire ne correspondent en rien à celles des romans et autres policiers !


Mais je m'y intéresse et je garde en mémoire quelques unes de vos chroniques publiées sur la toile comme celle de Noukette pour celle-ci.


Et par ailleurs, elle fait partie du Prix BD Cezam 2016 ! Impossible de passer à côté... et en plus, c'est un très bon choix !


Un peu déstabilisante au début, cette BD ne comporte pas de texte. Alors, votre regard suit les images une à une et s'imprègne de la vie d'un couple qui vit en Bretagne. Elle, Bretonne jusque dans la coiffe, cuisine pour son mari et quand il est en mer, à bord de sa toute petite embarcation, elle lui prévoit systématiquement une boite de sardines. Mais voilà, un jour, son bateau ne rentre pas au port... De folles aventures vont alors commencer pour elle, qui part à sa recherche, pour lui qui doit affronter les éléments naturels mais aussi tout ce qui constitue aujourd'hui l'océan...


Cette BD, c'est un régal. Cet album est plein d'humour, d'amour et de tendresse, à l'image de sa 4ème de couverture composée comme une recette de cuisine.


Le graphisme est magnifique. En l'absence de textes, seuls les dessins se font les porteurs d'un message et les diffuseurs d'une émotion, là c'est réussi, c'est dire le talent de ses créateurs. D'ailleurs, ce sont eux qui en parlent le mieux, consultez la page dédiée à cette BD sur le blog du Journal le Monde.

Je vous la conseille assurément !

Voir les commentaires

commentaires

krol 12/06/2016 17:08

Ah oui tu as raison pour le classement, moi non plus je ne trouve pas facilement ce que je cherche ! Cette BD est sublime et Lupano est un scénariste formidable !

Tlivres 12/06/2016 19:17

Je me sens moins seule d'un coup... merci de ton soutien dans cette aventure !!! Lupano a effectivement un talent fou, je garde son nom en mémoire dans un petit coin de ma tête, qui sait, peut-être qu'un jour, par hasard, je tomberai sur un autre de ses titres... Bonne fin de week-end à toi.

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog