Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-04-17T16:00:13+02:00

Balzac et la Petite Tailleuse chinoise de Dai SIJIE

Publié par Tlivres
Balzac et la Petite Tailleuse chinoise de Dai SIJIE

Encore un 1er roman, mais toujours pas dans la série des 68 ! Celui-ci date de 2000 et m'a été conseillé par ma fille, un très bon choix (elle me connaît bien !).


Nous sommes à la fin de l'année 1968, la révolution culturelle est engagée en Chine. Les enfants des intellectuels sont envoyés à la campagne pour une "rééducation". Le narrateur a 17 ans, ses parents sont médecins. Il est accompagné de Luo, 18 ans, fils d'un dentiste qualifié "ennemi du peuple". Tous les 2, ils vont arriver dans la montagne du Phénix du Ciel. Ils vont être logés dans une maison sur pilotis et cohabiter avec les truies. Ils vont travailler avec les paysans et assurer le transport des engrais vers les sommets, là où les prés sont cultivés. Cette activité quotidienne va bientôt être bouleversée par une visite faite au tailleur et la rencontre avec sa fille, cette beauté ingénue. Sur le chemin du retour, ils vont porter assistance à une jeune "binoclard", un autre adolescent en rééducation qui doit mener un buffle dont le coup de queue vient de faire voler les lunettes dans la boue. Ils ne savent pas encore qu'il sera la source de magnifiques découvertes littéraires.


Dai SIJIE décrit avec beaucoup de pudeur les conditions de vie de ces jeunes plongés dans un tout nouvel univers. Il nous fait voyager à leurs côtés. Ce ne sont pas des délinquants, leur seul défaut est d'être né dans un environnement familial de bourgeois. Le choc des cultures est joliement décrit. J'ai beaucoup aimé cette scène de la découverte du violon du narrateur à leur arrivée par l'ensemble du village, moment traité avec beaucoup d'humour.


Bien sûr, la vie est difficile, les jeunes garçons vivent dans la pauvreté. Mais, heureusement, ils ont des livres ! C'est en toute clandestiné bien sûr, c'est ce qui fait le charme de toute cette histoire !


C'est un très beau roman sur le pouvoir de la littérature, cette capacité à entraîner les lecteurs vers d'autres horizons porteurs d'espoir d'une autre vie possible. Le passage sur les nouvelles est excellent :



[...] les recueils de nouvelles, qui vous racontent une histoire bien ficelée, avec des idées brillantes, quelquefois amusantes ou à vous couper le souffle, des histoires qui vous accompagnent toute votre vie. P. 136

Je trouve que c'est particulièrement bien résumé !


Et puis, dans ce village, il y a de très beaux moments de bonheur, celui du séjour du tailleur et du peuple en liesse est assez exceptionnel :



Les cris des enfants qui couraient derrière lui, les rires des femmes qui sortaient leurs tissus, prêts depuis des mois, l'explosion de quelques pétards, les grognements des cochons, tout cela créait une ambiance de fête. P. 151

Balzac et la Petite Tailleuse chinoise de Dai SIJIE

A côté des personnages des garçons, il y a aussi une fille, la petite tailleuse chinoise. Alors que l'année 2016 célèbre le 60ème anniversaire du Planning Familial en France, son itinéraire permet de se remémorer les conditions de vie de femmes, certes du siècle dernier, mais c'était encore hier... Elle a bien mérité, elle aussi, de faire partie des "Simone" !

Voir les commentaires

commentaires

Lectures Gourmandes 02/04/2017 19:26

Comme tu l'écris si bien: "un très beau roman sur le pouvoir de la littérature" :)

Tlivres 02/04/2017 22:47

Merci de ce passage et de ton empreinte laissée sur le blog. Je me souviens encore très bien de l'atmosphère dégagée par ce roman, signe d'une émotion vive à sa lecture. Belle fin de week-end à toi.

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog