Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-03-24T19:23:35+01:00

Visite du Musée de la Vie Romantique à Paris

Publié par Tlivres

Après un brunch dans un lieu insolite dimanche dernier, et pour varier les plaisirs, la visite d'un Musée s'imposait. Celui de la Vie Romantique est situé à quelques pas de l'Archipel, je vous invite à le découvrir !

Pour les fans de littérature, ce Musée est pour vous ! Je vous explique pourquoi...


Cette très belle demeure aperçue dès la rue, son jardin, ses ateliers, sont comme une invitation à l'évasion, au rêve... pour laisser libre cours à ses émotions... dès les espaces extérieurs, on sent le romantisme bien présent !


Les couleurs vertes de la bâtisse se mélangent allègrement à celles du jardin, des chaises, des tables... Les quelques ponctuations jaunes offertes par la floraison des narcisses dans toute la verdure composent très naturellement un superbe tableau. Avis aux amateurs de peinture, si vous cherchez un site, il pourrait bien vous tendre les bras !

Visite du Musée de la Vie Romantique à Paris
Visite du Musée de la Vie Romantique à Paris

Parlons peinture justement. C'est Ary Scheffer (1795-1858), Hollandais, qui s'est installé le premier 7 rue Chaptal dès 1830. Sa résidence est rapidement devenue le lieu de rencontre des élites et de toute une émulation politique, artistique, littéraire... Delacroix, Rossini, Chopin, Dickens, George Sand s'y sont retrouvés chaque semaine.


Parlons de George Sand qui occupe une place toute particulière dans ce Musée. Depuis le moulage de son bras et de sa main droite jusqu'au médaillon dans lequel des mèches de ses cheveux y sont soigneusement conservés, en passant par des toiles, du mobilier, et de très nombreux effets personnels (bijoux...).

Visite du Musée de la Vie Romantique à Paris

En visitant ce Musée, j'ai découvert que George Sand s'adonnait également à la peinture, et plus surprenant encore à un style dont je n'avais jamais entendu parler : les dendrites. Il s'agit d'une sorte d'aquarelles réalisées à partir de couleurs écrasées sur une feuille de papier donnant naissance à des formes tout à fait aléatoires et surprenantes. Elle s'attachait ensuite, au gré de son inspiration, à ajouter, tantôt des personnages, tantôt des éléments de décor, pour réaliser des oeuvres picturales remarquables.

J'ai beaucoup aimé cette visite et m'approprier un peu plus la vie de George Sand. Je suis allée depuis sur internet cherchez quelques informations et j'ai découvert un site très complet.


Je souhaiterais bien me replonger dans son oeuvre. Avez vous des romans à me conseiller ?

La cerise sur le gâteau, Musée de la Ville de Paris, il présente l'intérêt de la gratuité d'accès aux expositions permanentes.

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog