Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-03-23T07:49:34+01:00

Mille et une bonnes raisons de découvrir l'Archipel

Publié par Tlivres
Mille et une bonnes raisons de découvrir l'Archipel

Vous ne connaissez pas encore l'Archipel ?

Personne n'est parfait !

L'Archipel est un lieu d'innovation collective, ouvert dans le 8ème arrondissement de Paris, près de la Place de Clichy, 26 bis Rue Saint-Petersbourg très exactement et qui ressemble à ça...


Non, vous ne rêvez pas ! Vous êtes bien dans un lieu insolite avec nef et alcôves... il s'agit d'un ancien couvent datant du XIXème siècle. Voilà pour l'histoire du lieu !


Maintenant, passons à ses occupants... Depuis 2012, l'Etat puis la Ville de Paris mettent ce site à la disposition d'une Association, Aurore, qui n'est plus une toute jeune fille puisqu'elle a été créée en 1871. Sa mission : la réinsertion sociale et professionnelle des personnes en situation de précarité et d’exclusion.


Elle y organise de très nombreuses animations régulières comme du chant avec le Feel good song, du yoga, des jeux d'échecs, des ateliers contes et dessins, du théâtre, de la couture, du crochet...


Une idée lumineuse qui va ravir tous les accros de littérature que nous sommes... Dans ce lieu, 8 000 ouvrages y sont soigneusement rangés. Chaque samedi après-midi, vous pouvez passer à l'Archipel et échanger un ou plusieurs livres de la maison contre de nouveaux romans, polars et autres livres historiques. Le principe est simple : 1 livre apporté = 1 livre récupéré !

Mille et une bonnes raisons de découvrir l'Archipel

Plus largement, vous pouvez aussi profiter d'un Troc-shop, là, vêtements, accessoires, produits de beauté, CD, DVD... s'échangent allègrement. Chaque objet donne droit à un nombre de points échangeables contre d'autres produits.


Vous avez du temps ? Alors, vos heures de bénévolat pourront aussi être troquées contre des objets, brillantissime !


Il y a aussi des concerts en hamac, simple ou double, je rêve !!!


Et le dimanche... il y a un brunch ! Chaque mois, les cuisines changent de main. En ce moment, ce sont "Les camionneuses" qui sont à l'oeuvre, et là, c'est encore toute une histoire !

Et voilà le travail !

Mille et une bonnes raisons de découvrir l'Archipel

Pour 20 euros, vous avez une formule avec entrée plat dessert. Un peu cher ? Peut-être, sauf si vous ajoutez le geste solidaire. En fait, il existe aussi sur site un centre d'hébergement d'urgences que l'Association Aurore gère. Pour chaque formule, vous la soutiendrez dans son action de tous les jours ! L'Association Aurore n'oublie pas de vous remercier...


Vous n'êtes pas encore totalement séduit.e.s ?


Et bien, pour permettre l'innovation sociale et les synergies entre acteurs, un espace coworking est également aménagé. Il peut recevoir une trentaine de personnes.
N'en jetez plus, la coupe est pleine !


Personnellement, j'ai été totalement séduite par le lieu et la vie qui y règne. Une très belle initiative, de celles qu'offre la Capitale !

Mille et une bonnes raisons de découvrir l'Archipel

Voir les commentaires

commentaires

Caroline 24/03/2016 08:36

Une super escapade hors du temps et de l'effervescence de la ville ! Merci pour cette découverte :)

Tlivres 24/03/2016 12:19

Une très belle parenthèse effectivement. Merciiiiiii

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog