Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-03-16T07:30:17+01:00

G229 de Jean-Philippe BLONDEL

Publié par Tlivres
G229 de Jean-Philippe BLONDEL

C'est toujours avec beaucoup de plaisir que je retrouve la plume de cet écrivain. Après "Mariages de saison", son dernier roman lu récemment, je me suis lancée dans "G229" sans vraiment savoir à quoi m'attendre... d'ailleurs, je lis de moins en moins les 4èmes de couverture pour ne pas déflorer le plaisir de mes lectures à venir !

G229 est un code spécifique pour identifier la salle de classe n° 229 du bâtiment G, là où un professeur d'anglais enseigne, le narrateur de ce roman.


Jean-Philippe BLONDEL est l'homme des panels ! Il nous brosse le portrait des élèves


[...] des adolescents plus ou moins sympathiques, plus ou moins rebelles, plus ou moins niais, plus ou moins amoureux malheureux chaleureux distants râleurs mal lunés. P. 210/211

mais aussi celui des enseignant.e.s et leur sentiment d'appartenance à l'établissement :


Je sais instinctivement qui je suis, dix-huit heures par semaine, dix mois par an. Ce cadre-là m'est important. Ma place dans le monde. A un moment donné, pour une période donnée. P. 13

Chacun des publics présents dans un lycée y est abordé avec beaucoup d'objectivité et toujours énormément de tendresse, sans jugement aucun. L'écrivain nous dévoile les rouages de cette micro-société et permet d'humaniser chacun.


Parce qu'avant tout, dans un lycée, on vit. P. 206

Je me suis plongée avec beaucoup de plaisir dans l'univers de l'éducation nationale, histoire de me rappeler quelques souvenirs de mon adolescence (c'est certain, vous vous y retrouverez vous aussi à un moment donné !) mais aussi de m'approprier cet environnement professionnel que je ne connaissais pas de l'intérieur, c'est désormais chose faite.


Certains y verront une autobiographie, d'autres un roman. Avec Jean Philippe BLONDEL, vous ne savez jamais mais peu importe, c'est toujours un très bon moment de littérature.

Voir les commentaires

commentaires

Emma 16/03/2016 12:39

Un bon souvenir de lecture pour moi.

Tlivres 17/03/2016 07:02

Merci de cette trace laissée sur le blog pour un auteur que nous apprécions... bonne journée

krol 16/03/2016 11:15

J'ai du mal avec cet auteur. Et puis l'éducation nationale, je suis dedans, pas trop envie de lire dessus...

Tlivres 17/03/2016 07:02

Je comprends !!! Mais il y a tellement d 'autres plumes d'auteur.e.s à apprécier... Bonne journée Krol

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog