Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-02-01T07:28:30+01:00

Titus n'aimait pas Bérénice de Nathalie AZOULAI

Publié par Tlivres
Titus n'aimait pas Bérénice de Nathalie AZOULAI

Racine est l'auteur de la pièce de théâtre, Bérénice, écrite à la fin du XVIIème siècle.


Nathalie AZOULAI consacre ce roman à la vie de Racine. Orphelin dès l'âge de 2 ans, il est accueilli dans un Monastère où l'une de ses tantes y séjourne. Son éducation est empreinte bien sûr du poids de la religion dont le jeune homme va vouloir s'émanciper. Erudit, il voue une passion pour le latin et les traductions. A l'âge de 16 ans, il maîtrise 5 langues. Ses fréquentations vont lui faire découvrir un autre décor, comme celui des tavernes parisiennes aux côtés de son cousin. Il se démarque par la qualité de sa prose qui progressivement le rapprochera du Roi de France, le Roi Soleil. Il entrera à l'Académie française. Il deviendra enfin l'historien du Roi qu'il accompagnera dans ses batailles.


Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce roman. Et puis, j'avais lu un avis de Catherine RECHENMAN particulièrement élogieux, alors je me suis laissée tenter...


En réalité, j'ai trouvé ce roman peu enthousiasmant. C'est vrai, je suis désolée mais je n'ai pas eu d'entrain à le lire alors même que j'avais la journée à lui consacrer !


J'ai aimé lire sur le XVIIème siècle, cette période où les arts se développent avec frénésie, qu'il s'agisse de peinture comme de littérature, ou encore d'architecture avec la construction du Château de Versailles.


J'ai apprécié de découvrir les rivalités entretenues par les hommes de théâtre du moment, Molière, Corneille, Racine, rivalisant d'ingéniosité pour séduire le Roi.


J'ai goûté les plaisirs de la création théâtrale, de cette forme de littérature encadrée par les lois du genre.


MAIS

Je n'y ai pas trouvé de suspense, ni de rythme.


En fait, j'ai lu ce roman un peu comme j'aurais lu un livre d'histoire.


Il manque à ce livre le côté romanesque, l'élan des découvertes, une intrigue ou quelque chose qui éveille la curiositié du lecteur pour le tenir en haleine jusqu'à la dernière page.

Dommage, je suis sans doute passée à côté... et vous, vous avez aimé ?

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog