Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-02-29T22:28:59+01:00

Spotlight de De Tom McCARTHY

Publié par Tlivres

Avec Mark Ruffalo , Michael Keaton , Rachel McAdams , Liev Schreiber …

récompensé par

 

l'Oscar du meilleur film !

 

Synopsis :


Tiré d'une histoire vraie, SPOTLIGHT raconte comment, en 2002, le Boston Globe a révélé la complicité de l'Église catholique dans plusieurs affaires retentissantes de pédophilie.
Été 2001. À peine nommé rédacteur en chef du Boston Globe, Marty Baron missionne ses journalistes d'investigation pour enquêter sur un curé accusé de pédophilie. L'affaire est grave puisque le prêtre aurait violé des dizaines de jeunes paroissiens en l'espace de trente ans... Mais s'attaquer à l'Église catholique dans une ville comme Boston n'est pas sans risque. Pour autant, les reporters de l'équipe Spotlight dirigée par Walter “Robby” Robinson se mettent au travail.


Dans le cadre de l'enquête, les journalistes rencontrent l'avocat des victimes, Me Mitchell Garabedian, et plusieurs de ses clients : ils sont désormais convaincus que l'Église a mis en place un vaste système de protection des prêtres prédateurs. Malgré la résistance acharnée des plus hautes autorités religieuses, le Globe finit par publier les conclusions de l'enquête en janvier 2002. L'article fait l'effet d'une bombe et encourage d'autres victimes, dans quelque 200 villes du monde entier, à prendre la parole.

Mon avis :

Autant vous le dire tout de suite, j'ai été totalement captivée par ce film, ça faisait longtemps que je n'avais pas vécu un aussi grand moment de cinéma !

J'ai adoré me plonger dans le journalisme d'investigation, cette spécialisation qui engendre souvent des recherches très longues et qui se heurte à des préjugés difficiles à déconstruire. Il faut avoir des convictions très fortes pour enquêter à n'en plus finir, assurer cette course contre la montre, agir au plus vite au risque de voir les preuves disparaître. Chaque minute peut être déterminante. Dans ce cas précis, il aura fallu un changement au sein de la Direction pour que le sujet redevienne une priorité et que l'ensemble de l'équipe y soit affectée, un pari incroyable.


Mais plus encore, il s'agit d'un film qui retrace une histoire vraie, et alors là, le spectateur mesure toute la qualité de ce film qui, aujourd'hui primé par l'Oscar du Meilleur Film, ne va pas laisser l'Eglise catholique se redorer son blason tout de suite ! Présumée innocente et ô combien respectée, celui qui osait salir son image se voyait aussitôt sanctionné. Alors, quant à imaginer qu'un tel scandale soit dénoncé dans la presse relevait tout simplement de l'impensable. Les découvertes sont effroyables tant dans les faits eux mêmes que dans les mesures de protection mises en place par l'Eglise pour protéger ses ouailles.

Un immense bravo à l'équipe de journalistes qui est allée jusqu'au bout des investigations et a permis de dénoncer ces faits impardonnables mais aussi à cette très belle équipe d'acteurs qui a su faire de cette réalité un grand film !

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog