Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-01-12T22:03:04+01:00

Pénélope BAGIEU, dessinatrice, lance un nouveau blog : "Les Culottées"

Publié par Tlivres
Pénélope BAGIEU, dessinatrice, lance un nouveau blog : "Les Culottées"

Pénélope BAGIEU, c'est une jeune femme très active.


Auteure de BD, elle a déjà sorti un certain nombre d'albums : chez Delcourt, "Ma vie est tout à fait fascinante" et la série "Joséphine", chez Gallimard plus récemment, "California Dreamin'". Ces couvertures vous disent peut-être quelque chose :

Pénélope BAGIEU, dessinatrice, lance un nouveau blog : "Les Culottées"

Elle a aussi nourri pendant plusieurs années un blog avec des chroniques sur ses périples à l'international tout à fait croustillantes comme celle de son séjour en Irlande par exemple.


Elle s'est retrouvée également au coeur d'un mouvement écologique en 2013 mené par l'Association Bloom. Elle a ainsi illustré la lutte contre la pêche avec chalutage profond.

Pénélope BAGIEU, dessinatrice, lance un nouveau blog : "Les Culottées"

Elle est aussi très présente sur la toile sur le site de Mademoizelle où elle présente des BD d'autres auteur.e.s sous forme de vidéos.


Aujourd'hui, place à un nouveau défi : Pénélope BAGIEU se lance dans la promotion du parcours de 25 femmes audacieuses qui ont décidé un jour de prendre leur destin en main.


Avant, sur Le Monde, il y avait Plantu. Et bien, depuis lundi, il doit faire une petite place à une collègue. Tiens, tiens, ça me rappelle la polémique sur les 30 nominés du Festival de BD d'Angoulême. Vous ne croyez pas aussi bien dire ! Le lancement du blog était prévu fin janvier, mais vu la tournure des événements, la rédaction du journal Le Monde a décidé de le lancer dès maintenant. Excellente idée !


Les Culottées, le nom sonne bien pour des femmes hors norme qui se sont affranchies des pressions sociales de leur époque. Il colle aussi très bien au personnage de Pénélope BAGIEU, cette jeune femme dont le regard sur les événements de la vie est pour le moins singulier et humoristique. Ses yeux malicieux témoignent d'une très belle vivacité d'esprit !


Il en faut plus pour vous convaincre ? Le 1er portrait de femme est dédié à Clémentine DELAIT, cette femme à barbe française devenue la mascotte des poilus !

Rendez-vous chaque lundi sur le site LeMonde.fr ...


Culottée, Pénélope BAGIEU, non ?

Voir les commentaires

commentaires

Caro 12/01/2016 22:33

Inconditionnelle et véritable groupie de Penelope, je suis super contente de pouvoir la retrouver chaque semaine pour ces portraits surprenants !

Tlivres 13/01/2016 00:18

Ouiiiiii, et en plus, pour faire honneur aux femmes, il n'en fallait pas plus pour nous séduire !

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog