Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-01-09T13:55:11+01:00

L'analphabète d'Agota KRISTOF

Publié par Tlivres
L'analphabète d'Agota KRISTOF

Encore une référence du café littéraire ! Un tout petit livre, seulement 55 pages, mais d'une très grande intensité.


Il s'agit du 1er récit autobiographique d'Agota KRISTOF, romancière. Vous la connaissez ?


Elle est née en Hongrie en 1935, d'un père instituteur, et d'une mère au foyer. Elle mène sa vie d'enfant aux côtés de ses 2 frères, baignée dans un monde d'instruction.


Elle est passionnée de lecture :


Je lis. C'est comme une maladie. Je lis tout ce qui me tombe sous la main, sous les yeux : journaux, livres d'école, affiches, bouts de papier trouvés dans la rue, recettes de cuisine, livres d'enfants. Tout ce qui est imprimé. P. 5

Son grand-père offre une animation aux habitants du village le dimanche, il demande à sa petite-fille de lire le journal. Il est fier d'elle.


Ses lectures développent son imagination, elle imagine des histoires, écrit des poèmes... jusqu'à l'âge de ses 14 ans. Là, elle entre en internat où seules les filles sont admises. Les règles de vie sont strictes. Elle est loin de ses frères et de sa famille. Elle souffre terriblement du manque de liberté. Alors, pour oublier ses moments de solitude, elle anime les soirées avec des amies en mettant en scène des histoires.


A l'extérieur, et depuis plusieurs années déjà, son pays est en guerre. L'année 1953 est marquée par la mort de Staline, les suivantes le seront par celle de milliers de personnes, 30 000 en Hongrie en 1956.


Mariée avec une petite fille de 4 mois à charge, Agota KRISTOF décide de quitter la Hongrie. Ils franchissent la frontière par le biais d'un passeur. Ils arrivent en Suisse. Elle y trouve un emploi à l'usine. Elle commence à écrire des pièces de théâtre et puis vient le moment de la publication de son 1er roman.


Ce tout petit récit autobiographique est une véritable perle.


Il nous fait toucher du doigt les richesses de la lecture et cette capacité à s'émanciper de son environnement, y compris quand le contexte est grave.


Le titre pourtant nous interpelle : "L'analphabète". En fait, elle aborde avec beaucoup de justesse l'exil, l'apprentissage des langues et cette déchirure lorsqu'elle s'est rendue compte qu'en terre étrangère elle ne pouvait lire, elle qui croyait qu'il n'existait qu'une seule langue dans le monde entier :


Je ne pouvais pas imaginer qu'une autre langue puisse exister, qu'un être humain puisse prononcer un mot que je ne comprendrais pas. P. 21

Elle met aussi des mots sur ce mal du pays, cette force irrépressible des origines. Alors même que leurs conditions de vie se sont améliorées, elle ne vit plus dans un pays en guerre, elle travaille et peut nourrir sa famille, elle a un toit pour dormir. Et pourtant, impossible d'être heureuse.


Comment lui expliquer, sans le vexer, et avec le peu de mots que je connais en français, que son beau pays n'est qu'un désert pour nous, les réfugiés, un désert qu'il nous faut traverser pour arriver à ce qu'on appelle "l'intégration", "l'assimilation". A ce moment-là, je sais que certains n'y arriveront jamais.P. 44

C'est un magnifique témoignage qui nous éclaire une nouvelle fois sur la condition de réfugiés. Malgré la bienveillance, la solidarité des accueillants, jamais rien n'est gagné !


J'ai maintenant bien envie de lire Agota KRISTOF. Vous avez des références à me conseiller ?

Voir les commentaires

commentaires

cathulu 04/04/2016 18:21

la pérennité de ce récit fait chaud au cœur !

Tlivres 04/04/2016 21:06

Il est de ces petites perles qui ne prennent pas une ride !!!

Mior 04/04/2016 09:19

La Trilogie des Jumeaux est à lire toutes affaires cessantes !!! assurément

Tlivres 04/04/2016 21:03

Voilà qui est très clair !!! Comment ai je fait pour passer à côté jusque là ? ça restera toujours un mystère... heureusement que la toile est là ! Bonne soirée

Emma 13/01/2016 07:16

J'ai adoré la "trilogie des Jumeaux ": Le grand cahier, la preuve et le troisième mensonge. La lecture du Grand cahier a engendré une polémique en 2000 :https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Grand_Cahier (pour plus d'informations).

Tlivres 13/01/2016 07:38

Merci Emma de tes conseils, je vais courir en Bibliothèque pour récupérer la perle qu'il me manque encore !!! Bonne journée et bonnes lectures...

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog