Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-01-09T20:14:21+01:00

DestiNation, parcours de migrants en Pays de la Loire

Publié par Tlivres
DestiNation, parcours de migrants en Pays de la Loire

Je suis toujours curieuse de découvrir des parcours de vie d'immigrés notamment à travers des albums comme autant d'outils pédagogiques pour nous aider à faire évoluer notre regard.


L'année dernière, je vous avais présenté la collection "Français d'ailleurs", ces albums illustrés de Valentine GOBY. Avec "Le rêve de Jacek", c'est le mouvement migratoire venu de Pologne dans les années 1930 avec une seule et même direction, le Nord pour travailler à la mine. 30 années plus tard, ce sont les Algériens qui arrivent à Billancourt pour travailler dans l'industrie automobile, "Le cahier de Leïla" relate leur parcours.


Là, il s'agit de découvrir des hommes et des femmes venus d'ailleurs pour travailler en Pays de la Loire sur la base de 8 récits. Ils sont venus de Somalie, d'Angola, de Tchétchénie, du Chili, du Gabon, de Russie... Il y a aussi ces chibanis arrivés à Saint-Nazaire.


Cet album retrace l'histoire de l'immigration comme une composante de l'Histoire de la France. Des Universitaires ont contribué à sa réalisation.


Edité par le Centre Interculturel de Documentation, il est ponctué d'éléments historiques, démographiques comme autant de repères.


Il est illustré par différents auteurs : Nicolas DESIRE-FRISQUE, Didier GARGUILO, Izou, Diane MOREL, Polina, Delphine VAUTE, Yas, Hélène CRUSSON-RIPOCHE.


Légèrement conditionnée par la polémique qui règne autour des nominés du Festival de BD d'Angoulême, je me fais la réflexion que là, ce sont seulement 3 hommes qui ont contribué à la réalisation de cet ouvrage. Les femmes sont au nombre de 5. Tiens donc, y aurait-il des femmes illustratrices ? Mais bien sûr et quel talent !

DestiNation, parcours de migrants en Pays de la Loire
DestiNation, parcours de migrants en Pays de la Loire

Personnellement, j'ai été touchée par les dessins d'Izou aux couleurs chatoyantes, des dessins empreints de féerie et de mouvement. A l'image de ceux de Rebecca DAUTREMER, tiens, encore une femme !


J'ai beaucoup appris à la lecture de cet album et j'aimerais qu'il circule entre les mains d'adultes, d'enfants, pour éclairer chacun sur l'Autre parce que notre regard importe.
Je voudrais citer Amin MAALOUF :

C'est notre regard qui enferme souvent les autres dans leurs plus étroites appartenances, et c'est notre regard aussi qui peut les libérer.

A l'aube de cette année 2016, cette lecture pourrait peut-être nous aider à construire un monde meilleur...

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog