Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-12-30T19:32:14+01:00

Manderley for ever de Tatiana de ROSNAY

Publié par Tlivres
Manderley for ever de Tatiana de ROSNAY

Encore une très belle rencontre du Salon du Livre de Paris cette année : Tatiana de ROSNAY pour la sortie de sa biographie de Daphné du MAURIER.


Cette femme est née au début du 20ème siècle.


Tatiana de ROSNAY va s'attacher à relater toute sa vie : son enfance pendant laquelle elle se distingue avec des jeux de garçon, son adolescence marqué par un amour passionné pour la directrice du foyer français qui l'hébergera, sa vie de femme avec sa soif de liberté assouvie notamment dans la navigation, sa vie de mère (de son mariage naîtra 3 enfants), d'écrivaine avec le succès retentissant de "Rebecca" et les déceptions des adaptations cinématographiques de ses nouvelles par Hitchcok, sa fin de vie aussi.


Tatiana de ROSNAY brosse un magnifique portrait d'une femme avant-gardiste, émancipée avant l'heure, singulière par son caractère bien trempé. Cette photo de couverture témoigne tout particulièrement je trouve de cette personnalité hors du commun.


Passionnée par l'écriture, elle a fait de sa plume un moyen d'échapper à toute pression d'autrui. J'ai noté également cette citation des pages 143-144 qui me paraît très appropriée pour la caractériser :


D'autres jeunes filles de son âge songent à se marier, à fonder une famille, ce n'est pas dans ses intentions, un jour, peut-être, mais dans l'instant présent, c'est écrire qui prend le dessus, écrire et gagner sa vie, vivre de sa plume, ne dépendre de personne, ni d'un mari ni de ses parents.

Manderley for ever de Tatiana de ROSNAY

J'ai beaucoup aimé les descriptions de Tatiana de ROSNAY de la Cornouaille au point d'avoir un véritable flash à mon arrivée en Bretagne, début novembre, sur Douarnenez.

J'ai été frappée par l'image d'une maison située en haut d'une falaise et qui me semblait être une copie parfaite du cadre de vie de Daphné du MAURIER, une impression de déjà vue, ou bien imaginée (j'avais lu ce livre avant mais je n'avais pas pris le temps d'en faire la présentation sur le blog, j'avoue !!!).

Et là, quelle surprise... Cheminant en bord de mer, je découvre qu'il s'agit de la "Cornouaille Bretonne" ! Totalement incroyable !


Je profite de cette très belle opportunité qui m'est donnée de saluer la plume de Tatiana de ROSNAY qui permet aux paysages comme aux êtres de prendre corps.


Et quand le texte ne suffit pas, Tatiana de ROSNAY l'agrémente de photographies.


C'est un très beau récit de vie qui m'a donné envie de lire les oeuvres de Daphné du MAURIER.


Alors, rendez-vous en 2016 !

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog