Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-11-11T20:22:36+01:00

La liste de mes envies de Grégoire DELACOURT

Publié par Tlivres
La liste de mes envies de Grégoire DELACOURT

J'ai fait une petite parenthèse dans la liste des livres empruntés à la Bibliothèque récemment. J'ai eu, en effet, envie de me plonger dans un roman court fait de bons sentiments, enfin, c'est ce que je croyais en ouvrant "La liste de mes envies" de Grégoire DELACOURT.


Bien sûr, tout le monde a entendu parler de ce roman, au point que je redoutais de le lire ! J'avais un a priori plutôt négatif, il faut bien le dire. Je craignais de sombrer dans la mièvrerie, et bien, il n'en est rien ! Comme quoi, il faut toujours lire par soi-même avant de critiquer et se laisser surprendre par la découverte... Ma fille a bien fait d'insister !!!


Jocelyne Guerbette est mercière à Arras. Elle vit avec Jo, son mari, depuis 21 ans. Ils ont 2 enfants qui sont grands maintenant. Ils ont eu à surmonter une tragédie, le décès d'un enfant à sa naissance. Depuis, Jocelyne se voue à son magasin et à son blog pendant que son mari travaille à l'usine et égrène la liste de ses envies. Elle passe aussi de bons moments avec 2 jumelles, Danièle et Françoise, qui jouent depuis 18 ans au loto. Un jour, Jocelyne, se prête au jeu. Quelques jours plus tard, l'annonce est diffusée. Un joueur a gagné 18 millions d'euros.
Je ne vous en dis pas plus !


Le personnage de Jocelyne est particulièrement riche et émouvant. C'est une femme de condition sociale modeste qui surmonte les épreuves de la vie avec une certaine philosophie de la vie. Elle ne se plaint jamais. Elle surmonte les épreuves comme elle peut, sans embages mais tout de même. A l'heure des échographies en 3D, à l'époque où les parents d'un petit être de 3 mois en gestation dans le ventre de sa mère peuvent découvrir le visage de leur futur enfant avant le jour de sa naissance, comment imaginer le traumatisme qu'à pu vivre cette femme ? Mais Jocelyne, elle, la narratrice, préfère regarder la souffrance de son mari et être bienveillante à son égard. Jocelyne est une altruiste dans tous les pores de sa peau. A méditer bien sûr !

Cette femme est aussi très intelligente. Elle mesure pleinement les risques d'un changement de vie. Elle est très lucide sur sa condition et ce qu'un chèque de 18 millions d'euros pourrait révolutionner, elle connait les fragilités humaines. Elle préfère préserver la sincérité et l'authenticité de ses sentiments. C'est assurément une bonne personne.


J'ai adoré le passage consacré à l'animation de son blog bien sûr. J'ai vécu avec elle les plaisirs des consultations, de la recrudescence des visiteurs. Même les publicités qui peuvent apporter à leurs propriétaires quelques rémunérations prennent ici un tout nouveau sens, c'est ce qui permet à Jocelyne de recruter Mado, une femme meurtrie par la décès de sa grande fille suite à une longue maladie. Avouez que dans ce cas précis les publicités prennent une toute autre dimension, non ?


Ce qui m'a troublée, je dois bien l'avouer, c'est qu'un homme puisse être aussi juste dans l'approche des sentiments d'une femme, d'une mère. Bravo à Grégoire DELACOURT pour ce roman très bien écrit, empreint de tendresse et qui suscite beaucoup d'émotion.

J'en lirais d'autres de cet auteur, j'en prends l'engagement.

Voir les commentaires

commentaires

Emma 11/11/2015 20:47

J'avais passé un excellent moment avec ce livre :)

Tlivres 11/11/2015 20:54

Bonsoir Emma, merci de ton commentaire. Tu es une fidèle sur le blog, j'apprécie beaucoup. Bonne lecture, une lectrice qui se respecte ne peut finir une journée sans lire, n'est ce pas ? A très bientôt sur la toile...

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog