Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-10-12T06:00:09+02:00

Alexis Vassilkov ou La vie tumultueuse du fils de Maupassant par Bernard PROU

Publié par Tlivres
Alexis Vassilkov ou La vie tumultueuse du fils de Maupassant par Bernard PROU

e suis une inconditionnelle des critiques de Gérard COLLARD et j'avoue que de très nombreuses références de ce libraire ont été pour moi des coups de coeur, à l'image de ce dernier roman de Bernard PROU.


Si vous aimez la littérature et les romans historiques, assurément il s'agit d'un livre pour vous !


Quelques mots pour vous éclairer davantage...

Guy de MAUPASSANT est décédé à l'âge de 43 ans, le 6 septembre 1893. Il fût enterré au Cimetière de Montparnasse en présence Liouba VASSILKOV et son bébé.


Qui pouvait bien être cette jeune femme ?


Arrivée de Saint-Petersbourg à Paris, 10 ans plus tôt, aux côtés de sa mère, cantatrice, Liouba fut tout d'abord repérée par le peintre Renoir qui en fit son modèle pour "Les parapluies", "Danse à Bougival"...

Alexis Vassilkov ou La vie tumultueuse du fils de Maupassant par Bernard PROU

Détectant chez elle du talent pour la peinture, Renoir lui enseigne les techniques artistiques. Cotoyant artistes et intellectuels, Liouba décide d'envoyer une lettre à Guy de MAUPASSANT dont l'oeuvre littéraire la subjugue. Surpris, l'écrivain lui apporte une réponse. Commence alors une relation épistolaire de 2 années. La jeune femme que rien n'arrête prend la décision de se présenter au domicile de Guy de MAUPASSANT pour faire plus ample connaissance. Après un après-midi d'échange, l'écrivain l'invite à dîner le soir même avec son éditeur. Quelques jours plus tard, il adresse un courrier à Liouba accompagné d'un billet de train. Il l'invite à le rejoindre dans une villégiature de Cannes et lui passe la commande d'un portrait. Commence alors une relation amoureuse entre l'écrivain et la jeune russe mais de courte durée, Guy de MAUPASSANT sombre dans la folie avant de s'éteindre quelques mois plus tard. Liouba aura tout juste le temps de l'informer de la naissance de leur fils, Alexis.


Je viens de vous révéler quelques mots d'une épopée romanesque qui vous tiendra en haleine pas moins de 354 pages. Et si Liouba VASSILKOV eut une vie de femme insoumise, avant-gardiste, révoltée aussi, son fils Alexis aura une existence hors norme !


Je ne peux pas vous en dire davantage au risque de vous dévoiler tout ce qui fait le charme de cet excellent roman historique qui nous relate de nombreux événements du XXème siècle, nous fait voyager entre Paris et Saint-Petersbourg, au gré d'une foule de détails, tous aussi exaltants les uns que les autres.


Ce roman est un véritable chef d'oeuvre.


Et pour renforcer encore son caractère exceptionnel, se le procurer relève d'un parcours particulièrement singulier. Seule la librairie "La Griffe Noire" de Gérard COLLARD le commercialise en ligne ! Alors, si vous aussi souhaitez le découvrir, rendez-vous sur le site. Finalement, rien de bien compliqué, simplement un chemin peu ordinaire pour entrer dans le cercle très fermé des lecteurs de ce très beau roman !

Voir les commentaires

commentaires

Emma 18/10/2015 17:47

Après avoir vu la critique très enthousiaste de Gérard Collard, j'attendais d'en lire un avis, c'est chose faite, tu confirmes donc. Je pense le lire un jour.

Tlivres 20/10/2015 21:13

Bonsoir Emma, merci de ton passage sur le blog. Oui, je pense que tu peux retenir cette référence ! A très bientôt pour d'autres échanges...

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog