Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-09-09T19:54:52+02:00

Toute la lumière que nous ne pouvons voir d'Anthony DOERR

Publié par

Tant qu'à faire de revenir sur la toile, autant le faire avec un coup de coeur !


J'ai été subjuguée par le roman d'Anthony DOERR, cet écrivain américain également l'auteur des romans "Le nom des coquillages", "Le mur de mémoire", "A propos de Grace". Je ne le connaissais pas encore, et vous ?

Toute la lumière que nous ne pouvons voir d'Anthony DOERR

En quelques mots :


Marie-Laure Leblanc a 16 ans, elle est aveugle, elle vit seule avec son grand-oncle Etienne. Elle a été élevée par son père, serrurier au Museum d'Histoire Naturelle de Paris. Elle se souvient de ses cadeaux d'anniversaire, des livres d'aventure en braille que lui offrait son père malgré ses modestes moyens pour lui permettre de découvrir le monde. Sous l'occupation, le Muséum d'Histoire Naturelle ferme. Marie-Laure et son père prennent la direction d'Evreux où une relation doit les accueillir, mais à leur arrivée, la maison de leur hôte est en feu. Ils poursuivent leur chemin jusqu'à Saint-Malo chez l'oncle Etienne. Dès les premiers jours, une relation singulière s'instaure avec cet oncle qui ne sort plus de la maison !


Parallèlement, Werner Pfennig est un jeune soldat de 1ère classe. Elevé dans un orphelinat avec sa soeur Jutta, ils passaient leurs nuits au grenier à capter les radios étrangères. Werner se fait remarquer avec la lecture d'un livre : "Principe de la mécanique" de Heinrich Hertz, ce qui lui vaudra une altercation avec les responsables de l'établissement. Son auteur est juif ! Werner est brillant, il réussit les examens d'entrée à l'école d'élites du Reich, il intègre les Jungmänner et se distingue dans un cours du Docteur Hauptmann, professeur de sciences techniques.
Bien sûr, ces 2 destins vont se croiser. Quand ? Comment ? Pourquoi ? C'est ce que ce très beau roman vous révélera...


Ce roman fait partie, pour moi, des inclassables !


Il peut être qualifié d'historique bien sûr puisqu'il se passe sur fond de 2de guerre mondiale avec une richesse de détails qui donne à voir le passé de la cité fortifiée dans laquelle j'aime tant flâner.

Toute la lumière que nous ne pouvons voir d'Anthony DOERR

'est un thriller aussi, le suspense et la tension narrative sont autant d'éléments qui font que le lecteur reste tenu en haleine de bout en bout. Il y a cette histoire de diamant rare tant recherché. Il y a la psychologie des personnages délicatement ciselée, c'est un livre qui parle au coeur. D'ailleurs il me fait penser à cette citation dans "Le Petit Prince" de Saint-Exupéry :


On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.

http://www.lepetitprince.com

Toute la lumière que nous ne pouvons voir d'Anthony DOERR

Les liens qui unissent ce père et sa fille handicapée sont d'une très grande force, à l'image de cette maquette construite à l'échelle pour permettre à sa fille de se repérer dans cette nouvelle ville qu'est Saint-Malo, au péril de sa vie.


J'ai vraiment pris un énorme plaisir à découvrir, et cet auteur, et son dernier roman.


Laissez-vous tenter, c'est un excellent choix !


Un petit clin d'oeil à mes enfants qui ont eu la riche idée de me l'offrir. Je les embrasse.

Voir les commentaires

commentaires

Emma 11/09/2015 07:54

Je ne savais pas non plus qu'il en avait écrits d'autres. Je l lirai certainement un jour.

Tlivres 12/09/2015 21:43

Il s'agit vraiment d'un bon choix... on en reparle sur la toile !!! A bientôt.

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog