Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-09-15T20:29:10+02:00

Le voyant de Jérôme GARCIN

Publié par
Le voyant de Jérôme GARCIN

Je n'avais pas encore lu de livre de Jérôme GARCIN. C'est aujourd'hui chose faite avec un récit écrit en la mémoire de Jacques LUSSEYRAN, un homme peu ordinaire dont la vie a été rythmée par des éclats de lumière. La transition est assez bien vue d'ailleurs après "Toute la lumière que nous ne pouvons voir" d'Anthony DOERR ! Jacques LUSSEYRAN est lui-même l'auteur de "Et la lumière fut" !


Ce garçon, né en 1924, est élevé en Anjou, à Juvardeil. Il n'avait que 8 ans lorsqu'il eut un accident avec un élève de sa classe. La chute est fatale, il sera aveugle jusqu'à la fin de ses jours. Malgré son jeune âge, l'enfant fait preuve d'une très grande maturité. Plutôt que d'en vouloir au garçon fautif, il dira :


La cécité a changé mon regard, elle ne l'a pas éteint.
P. 18

Il puise de l'énergie dans son environnement familial mais aussi au contact de la nature. Il se construit ainsi une personnalité. Quand la 2de guerre mondiale éclate, il s'implique dans la résistance et prend le pouvoir au sein des Mouvements Volontaires de la Liberté puis de Défense de la France. Il est déporté à Buchenwald en 1944-1945. Sa condition de handicapé aurait pu lui coûter la vie mais il y survivra. Sa vie d'après sera tumultueuse notamment aux Etats-Unis où il enseigne la philosophie.


C'est un homme neuf qui habite les Etats Unis. Ajouté à la cécité, l'exil est un royaume qui le stimule plus qu'il ne l'inquiète.
P 155-P156

C'est une très belle biographie d'un homme au destin malheureux mais ô combien lumineux. Jacques LUSSEYRAN a vécu une vie qu'il a voulu extraordinaire. Ce livre est une magnifique leçon de vie !

Voir les commentaires

commentaires

enna 14/02/2017 08:48

on est bien d'accord : une belle leçon de vie! J'ai été très touchée par ce texte, par l'homme et par toute la solidarité qu'on trouvait entre les hommes!

Tlivres 14/02/2017 11:36

Merci Enna de ton empreinte laissée sur le blog. C'est toujours un plaisir d'échanger autour des livres qui nous ont marquées et le simple fait de se remémorer de beaux moments me donne la pêche. Grâce à toi, je vais passer une belle journée, merciiiiiii

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog