Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-06-06T15:55:27+02:00

Six fourmis blanches de Sandrine COLLETTE

Publié par
Six fourmis blanches de Sandrine COLLETTE

Très belle rencontre de l'auteure de 3 romans noirs : "Des noeud d'acier", "Un vent de cendres" et "Six fourmis blanches" samedi matin au Café Littéraire des Justices à Angers (ça fait une semaine déjà, je patine sur le blog en ce moment !!!).


Son dernier roman fait la part belle à 2 histoires distinctes qui s'uniront progressivement... à la vie à la mort !


Il y a Mathias, cet homme d'Albanie qui passe son existence à perpétuer les rituels de son peuple enseignés par son grand père, aujourd'hui décédé. Il sacrifie des chèvres pour chasser les mauvais esprits et porter bonheur aux nouveaux nés, aux nouveaux mariés... Avec ses osselets, il identifie la bête qui "l'appelle". Mais un jour, les osselets lui résistent, impuissants à désigner celle qui devrait éloigner le diable de la famille Carche, une famille puissante du village.

Et puis, il y a Lou et Elias, un couple de jeunes amoureux. Ils se sont rencontrés à Bologne lors de leurs études. Elle est paysagiste, lui est ostéopathe. Un trecking test en montagne leur est offert, en Albanie justement.

Trois jours d'un mois de mars radieux et gelé, pour découvrir la montagne comme nous ne l'avons jamais vue, pas sur les pistes à touristes de base, mais à travers les chemins abrupts et glacés qui mènent sur les crêtes et qui sont d'habitude réservés aux randonneurs chevronnés. Page 23

Lou et Elias font connaissance avec Arielle et Lucas, Etienne et Marc, leurs compagnons d'aventure. C'est Vigan, leur guide, qui va repérer le risque le premier :

Le ciel est blanc là bas. Page 66

Vous imaginez la suite... enfin non, vous ne pouvez pas !


Parce que Sandrine COLLETTE a de l'imagination et que le rythme et le suspense sont 2 valeurs qu'elle travaille ardemment pour un résultat d'altitude !


Cette écrivaine, je l'ai découverte avec "Un vent de cendres", j'avais beaucoup aimé. De nombreuses images sont encore gravées dans mon esprit bien que sa lecture date un peu maintenant. C'est souvent là le signe d'un bon crû. Et quand il s'agit de vendanges, le terme est à propos !


J'ai beaucoup aimé "Six fourmis blanches" aussi. Peut-être l'attrait du trecking mais aussi le côté irrationnel, spirituel, de la montagne et des rites, la magie des lieux et des traditions...


J'ai aussi beaucoup apprécié Sandrine COLLETTE au gré de cette rencontre. Pas moins de 2h30 à échanger sur son style d'écriture, son inspiration... C'est assurément "une très belle personne", une femme spontanée, nature, sans chichi, authentique quoi ! Et je ne vous dévoile pas la dédicace... rien à voir avec ce qu'elle aurait pu écrire sur un salon où les lecteurs se suivent et se ressemblent, ou pas !!!


Vivement la parution de son 4ème roman !


Très beau souvenir d'un samedi matin au milieu des livres, et des passionnées de livres !!!

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog