Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-06-12T06:00:39+02:00

Le rêve de Jacek de Valentine GOBY

Publié par

Valentine GOBY, je l'ai rencontrée sur le Salon du Livre de Paris cette année. Elle venait de revevoir le prix littéraire des lycéens d'Ile-de-France pour "Kinderzimmer" que j'ai ramené dans mon sac à dos bien sûr...


Cette écrivaine, une femme au large sourire, dynamique et pleine d'énergie, est l'auteure d'une collection de docu-fictions sur l'histoire de l'immigration en France : "Français d'ailleurs".


Je viens de lire "Le rêve de Jacek". Un jeune homme d'origine polonaise arrive en France dans les années 1930. Il fait partie de la grande vague d'immigration des Polonais. Pour eux : une destination, les corons du Nord ; une activité : la mine. Jacek qui vit au milieu des siens à Dourges, rêve de la mine dans laquelle seuls les hommes ont le droit de descendre. Mais c'est sans compter le pouvoir de sa mère de freiner cette descente dans le puits qui a déjà fait mourir tant d'hommes pour un salaire de misère.


Cet album jeunesse est très bien construit, avec des textes imprimés sur des pages d'écoliers ponctuées de citations pour mémoriser l'essentiel et d'illustrations. Il retrace les mouvements de populations, les difficultés d'intégration des migrants, les souffrances liées à l'exil, aux conditions de travail et de vie... à travers 2 générations (celle des parents et celle d'un jeune adolescent).


Ecrit et illustré en partenariat avec la Cité Nationale de l'Histoire de l'Immigration, il s'achève par un dossier très documenté sur l'immigration polonaise en France. De quoi découvrir une page de l'Histoire de notre pays d'une manière originale !


C'est un formidable outil pédagogique pour aborder des sujets qui ne cessent d'interroger notre société.

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog