Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-06-13T07:00:58+02:00

Le cahier de Leïla de Valentine GOBY

Publié par

Je vous ai parlé de l'album "Le rêve de Jacek", un adolescent d'origine polonaise installé dans le Nord de la France dans les années 1930.


Je vous présente maintenant "Le cahier de Leïla" qui fait partie de cette même collection "Français d'ailleurs" destinée aux enfants de 9 à 13 ans.


J'avoue que je me suis autorisée sa lecture et j'ai beaucoup apprécié.


Là, il s'agit de l'itinéraire d'une jeune algérienne arrivée en France au début des années 1960. Leïla, elle, fait partie d'un autre mouvement migratoire, celui de nombreux hommes et femmes arrivés d'Algérie. Pour eux, une destination : Billancourt ; une activité : la production de voitures. Tous les hommes, les pères, les fils, y sont employés.


Ils puent le caoutchouc, la poussière, la peinture. P. 6

Autre époque, autre culture, autre parcours, mais toujours ces sentiments d'exclusion, ces difficultés à s'intégrer dans un pays qui a sa propre langue, sa propre organisation, ses propres codes.


J'ai apprécié dans cet album de vivre une expérience au féminin et aussi, de découvrir ce que furent les usines Renault, ce mouvement d'industrialisation qui a lui aussi marqué l'Histoire de la France.

Je vous conseille ces albums jeunesse très documentés et qui donnent quelques repères d'un passé qui participe, sans aucun doute, à ce qu'est notre société aujourd'hui...

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog