Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-05-28T05:24:07+02:00

Buvard de Julia KERNINON

Publié par

Une fois n'est pas coutume, je vous livre la 4ème de couverture :


"Cela ressemble à quoi, un écrivain ? Quand Lou passe pour la première fois la porte de Caroline N. Spacek, il ne connaît d'elle que ses livres. D'ailleurs, il ne comprend pas pourquoi elle a accepté de le recevoir, lui, le simple étudiant. À 39 ans, Caroline N. Spacek vit recluse dans la campagne anglaise, après avoir connu une gloire précoce et scandaleuse. Enfant terrible de la littérature, ses premiers romans ont choqué par la violence de leur univers et la perfection de leur style. Issue d'un milieu marginal, elle a appris très jeune à combattre, elle a aussi appris à fuir.


Mais Lou va l'apprivoiser. Alors ensemble, durant un été torride, ils vont reconstruire une trajectoire minée de secrets."

Vous vous dites que ça commence bien... si je n'arrive pas à résumer le roman, et vous aurez raison. En fait, j'ai lu ce roman avec plaisir mais sans plus !


Il y a bien ces 2 êtres qui se retrouvent à huis clos, ces 2 personnes marquées par une enfance douloureuse dont les souvenirs resurgissent au gré des échanges.


Il y a bien la relation au corps et le parallèle fait avec les mots :

Je l'écoutais parler et il me touchait - avec des mots - moi qui n'avais jusqu'ici été touchée que par des mains. Je voulais tout comprendre. Je voulais entrer dans son monde et pouvoir me fondre à mon tour dans l'impeccabilité des phrases. [...] Alors, petit à petit, je me suis mise à parler à mon tour. P. 55

Il y a bien une écriture agréable, fluide, mais qui ne m'a pas tenue en haleine.


Bref, je pense être passée à côté !


Je ne vais donc pas en faire des tonnes mais juste vous donner mon classement pour le Prix Cezam 2015, "Le dernier gardien d'Ellis Island" de Gaëlle JOSSE reste définitivement mon favori !


* De père légalement inconnu de Françoise CLOAREC

* Le complexe d'Eden Bellwether de Benjamin WOOD,

* Le liseur du 6h27 de Jean-Paul DIDIERLAURENT,

* L'oubli de Emma HEALEY.

* Buvard de Julia KERNINON

Voir les commentaires

commentaires

krol 28/05/2015 21:52

Je sais que je l'ai lu mais je n'en ai gardé aucun souvenir...

Tlivres 31/05/2015 13:09

Et bien, nous voilà 2 passées à côté ! Allez Krol, courage, les blogs sont riches d'échanges autour de notre passion, les livres... j'aimerais tellement lire encore des articles sur le vôtre...

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog