Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-02-03T18:00:25+01:00

T une femme !

Publié par

PARCE QUE

 

  • je ne peux plus supporter les stéréotypes et autres clichés sur les femmes. J'entendais encore hier soir un homme parler dans l'affaire de proxénétisme du Carlton avec un prévenu ô combien médiatique, DSK, et n'expliquer ce procès que par le fait, je cite, que d'une "petite juge d'instruction qui en a décidé ainsi depuis le fond de son bureau !"

 

  • j'en ai assez de voir des magazines de mode affichant des mannequins au corps toujours aussi squelettique, corps dans lequel heureusement très peu de femmes peuvent aujourd'hui se reconnaître.


Souvenons-nous d'Isabelle CARO décédée en 2011 et dont un cliché réalisé par le photographe italien, Oliviero TOSCANI, 4 ans plus tôt, nous avait indignées. Les choses ont-elles changé ? 

 

  • l'égalité Homme/Femme est encore loin d'être gagnée. Il suffit de regarder l'édition 2015 du "Guide Michelin France". Sur 26 Chefs détenant 3 étoiles, il n'y a qu'une seule femme. 

 

Souvenons-nous bien de son nom : Anne-Sophie PIC.

 

  • les femmes sont encore moins bien payées que les hommes, à qualification équivalente. 


Souvenons-nous qu'en 2010, alors que le salaire mensuel net moyen des hommes est de 2 263 euros pour un équivalent temps plein, celui des femmes n'est que de 1 817 euros.
Parce que les femmes sont encore les premières victimes de violences au sein du couple. 
Souvenons-nous qu'en 2013, pas moins de 121 d'entre elles ont été tuées en France par leur conjoint ou ex-conjoint.

MAIS AUSSI

PARCE QUE

 

  • les femmes ont du talent, qu'elles sont intelligentes, qu'elles créent des entreprises, qu'elles sont audacieuses... et qu'elles réussissent !

 

  • il est une femme qui lance un appel à ses homologues : "Choisissez tout".


Souvenons-nous de Nathalie LOISEAU, j'aurais le loisir de lui dédier un article sur son livre récemment paru, une véritable cure de jouvance ! Arrivée à la tête de l'ENA il y a 2 ans, elle a mené une véritable révolution culturelle au sein de cette institution vieille de 70 ans pour permettre, dans la dernière promotion, à 45 % des reçus d'être des femmes.

 

Qu'il ait fallu aux féministes d'hier du cran et de l'aplomb pour faire sauter les premiers verrous et ouvrir la voie à une société plus mixte, qu'il en faille aujourd'hui pour poursuivre le chemin, ne pas retourner en arrière et veiller au sort des femmes, cela ne fait aucun doute. P. 118 "Choisissez TOUT"

 

  • j'ai envie de mener un acte militant et promouvoir toutes ces femmes qui mènent des projets fantastiques, souvent en toute humilité, d'où peut-être ce plafond de verre toujours au-dessus de leur tête.

 

JE VAIS LEUR DEDIER

UNE RUBRIQUE

DE CE BLOG,


Je vous dresserai des portraits de femmes qui n'ont rien à voir avec des bimbos, rien à voir avec les canons de la beauté et de la fémininité que l'on vend partout mais qui ont largement donné lieu à des corrections tout azimut grâce à des logiciels adaptés.


Je vous présenterai des femmes qui n'ont pas besoin d'être fardées de rouge à lèvre vermillon et d'être grimpées sur des talons hauts de 10 cm pour être remarquables.


Je vous montrerai des femmes extraordinaires dans leur motivation, leur courage et leurs actions !

 
Alors, vous aussi, vous répondez présent-e à l'appel de Nathalie LOISEAU ?

 

Voir les commentaires

commentaires

MARIE 05/02/2015 09:40

oui moi aussi j'ai hate de découvrir tes portraits, et ça fait du bien de se remémorer toute cette action menée il y a longtemps, qui avait beaucoup fait pour les femmes de ma génération mais qui aujourd'hui semblent être mise de côté, (pour l'avortement par exemple) à tel point qu'on a l'impression (nous les femmes de + de 60 ans) d'être plus féministes que nos filles.............

Tlivres 04/02/2015 10:35

J'ai découvert quelques très beaux profils que je voudrais bien partager... affaire à suivre donc !

Caroline 03/02/2015 22:39

C'est bien dit ! Hâte de découvrir ce que tu nous réserves... ;-)

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog