Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-02-02T14:11:31+01:00

Petits chocs des civilisations de Fellag au THV

Publié par

J'ai passé un excellent week-end. Il faut dire que je l'ai commencé avec le spectacle de Fellag !

D'origine algérienne, il nous livre un one-man show gourmand structuré autour de la réalisation du plat préféré des français : le couscous. Incroyable, non ?


Tous les clichés et autres stéréotypes sont mis à mal par le comédien qui s'exprime dans un français littéraire, rythmé par une élocution rapide ponctuée de quelques rémisniscences berbères.


Dans ce spectacle, "immigrés" et "français de pure souche" sont carricaturés à l'envi. Tous sont à égalité.


Quand il relate son arrivée en France, en 1995, au lendemain des attentats de Saint-Michel à Paris, en pleine application du plan Vigipirate renforcé, 10 ans plus tard, son spectacle prend une saveur toute particulière.


Mais quel plaisir de terminer ce mois de janvier singulier avec cette bouffée d'air humoristique, drôle, sans agressivité ni vulgarité. Il souffle un petit vent de liberté d'expression, de quoi faire vaciller la chape de plomb qui nous écrase depuis le 7 janvier dernier. On peut encore rire, oui !

 

 

Le jour, on fait le ramadan,
La nuit, on fait le ramdam.

Cet homme d'un peu plus de 60 printemps est bon, il fait preuve d 'une très grande chaleur humaine et d'une très belle générosité. Un modèle de savoir-être pour aborder des questions d'interculturalité dans le respect de la différence et la tolérance.


S'il passe près de chez nous, n'hésitez plus !

 

Voir les commentaires

commentaires

Lire plus 02/02/2015 15:01

Heureusement que l'on peut encore évoquer certains sujets importants avec un peu de légèreté!

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog