Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-02-09T08:00:46+01:00

Les mots qu'on ne me dit pas de Véronique POULAIN

Publié par

1er livre

 

Ce récit commence ainsi : 

Je suis bilingue. Deux cultures m'habitent. Le jour : le mot, la parole, la musique. Le bruit. Le soir : le signe, la communication non verbale, l'expression corporelle, le regard. Un certain silence. P. 12

Véronique POULAIN a été élevée par des parents sourds-muets.


Avec ce récit, elle nous déroule le fil de sa vie au rythme d'anecdotes, certaines tristes, d'autres drôles, avec des propos, parfois crus, souvent tendres.


J'ai beaucoup appris sur cette communauté...

Les sourds se marient entre eux. Entre sourds, on est assurés de partager le même niveau de communication, de compréhension et de connaissances. On est du même monde. P. 26

Elle explique aussi comment elle a réussi, elle, à construire sa vie. Nathalie LOISEAU parle du mentor, masculin, auquel se raccroche les femmes. Et bien, devinez quoi ? Elle en a un !

Mes grands-parents maternels sont mes idoles. Surtout mon pépé. [...] Du jour de ma naissance au jour de sa mort en 2007, il n'a cessé de me soutenir, de me pousser, de croire en moi sans réserve et en toutes circonstances. P. 36

Elle a puisé aussi dans les livres une force supplémentaire pour tenir :

Ma vie commence à être intéressante. Je vais lire. Je ne vais enfin plus m'ennuyer. [...] Je lis tout. Tout ce qui me tombe sous les yeux. Je dévore les mots qu'on ne me dit pas. P. 45

Elle raconte tout de sa vie quotidienne et notamment du bruit que font les sourds. Un bruit insupportable pour des entendants. Un comble, non ?

Mais c'est la soupe qui a raison de moi, c'est la soupe qui m'a contrainte aux boules Quies dans les oreilles pendant les repas. P. 68

Et pour finir en beauté, je vous livre une réflexion de Véronique POULAIN sur le mime :

L'art du mime sublime son sens de l'observation et de l'imitation. P. 75

Un livre qui montre ô combien chaque communauté a ses codes, ses références, ses modes d'expression. Alors, si l'on veut communiquer tous ensemble, et en lien avec les premières lignes de ce très beau récit, il est urgent d'ajouter un "s" au mot "culture", vous ne croyez pas ?

Vous aimerez peut-être aussi :

Où on va Papa ? de Jean-Louis FOURNIER

 

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog