Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-02-24T21:11:03+01:00

Le singe de Hartlepool de Wilfrid LUPANO et Jérémie MOREAU

Publié par

Je vous propose de commencer la semaine avec une BD, éditée par Delcourt et lauréate du Prix des Libraires 2012. J'étais passée à côté !


Mais dans le contexte actuel, impossible de ne pas la lire.


Cette BD est inspirée d'une légende qui date maintenant, l'époque napoléoniènne, vous voyez un peu... et pourtant, elle demeure intacte encore aujourd'hui : les habitants de Hartlepool sont toujours surnommés les "monkeys hangers", en français "les pendeurs de singe" ; c'est aussi le surnom du club de supporters de l'équipe de football... Plus encore, en 2002, un homme candidat aux élections municipales s'est présenté en costume de singe et il a été élu, puis réélu en 2005 et 2009 !


Cette légende prend sa source dans le naufrage d'un navire français au large des côtes anglaises. Il n'y aura qu'un seul survivant : un singe que les Anglais prendront pour un Français, de quoi ridiculiser ces ignorants.


L'erreur est grossière et prête à rire mais parfois, le diable se cache dans les détails...


Jérémie MOREAU met son talent à la disposition de cette histoire avec une palette de couleurs variées entre les nuances de marron et de rouge.


C'est un très bel album qui peut se révéler être un très bon support pédagogique pour susciter des débats sur la différence, la portée de notre regard sur l'Autre... cet inconnu qui fait peur et inspire tous les fantasmes, l'ennemi idéal !


C'est en luttant contre l'ignorance que nous vaincrons ce climat d'intolérance, j'en suis persuadée. Saluons le travail des artistes qui y contribuent ! 

 

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog