Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-02-28T22:12:42+01:00

La bibliothèque des coeurs cabossés de Katarina BIVALD

Publié par

Je vous emmène en Suède où Sara travaille dans une librairie depuis une dizaine d'années. Malheureusement, la librairie ferme, Sara perd son emploi. Elle décide de partir en voyage. Sa destination : l'Iowa aux Etats-Unis. Elle entretient une correspondance depuis deux ans avec une vieille dame qui vit là bas. Au gré de leurs échanges épistolaires, elles partagent leur passion pour les livres. Mais voilà, quand Sara atterrit aux Etats-Unis, Amy vient juste de décéder. Les voisins et amis de cette vieille dame vont prendre en charge Sara, lui confier la maison d'Amy dont elle va partir à la découverte. Après quelques hésitations, et quelques verres d'alcool, elle décide de franchir le seuil de la chambre de la vieille dame, et là, "my god", elle découvre une foultitude de livres. Une fois la surprise digérée, elle monte le projet d'ouvrir une librairie dans l'une des nombreuses boutiques du village laissées à l'abandon. Elle va vivre un élan de solidarité. Commence alors pour elle une nouvelle aventure... peut-être une nouvelle vie ?


Je sors de cette lecture avec un avis en demi-teinte.


Certes, il y a le monde des livres et là, pour nous lecteur trice s, impossible de ne pas se laisser séduire par autant de voyages qu'il y a d'ouvrages ! Quelques très belles citations témoignent du pouvoir des livres.

Ensemble, nous allons diffuser des livres et des histoires dans Broken Wheel. P. 146

Il y a aussi un très beau passage qui ressemble de beaucoup à la citation de Sénèque de l'en tête de "T Livres ? T Arts ?" et qui donne du sens aux blogs et autres pages facebook dont nous nous enivrons tous ensemble 

 

Les livres sont fantastiques et prennent sans doute toute leur valeur dans un chalet au fond de la forêt, mais quel plaisir y a-t-il à lire un livre merveilleux, si on ne peut pas le signaler à d'autres personnes, en parler et le crier à tout bout de champ ? P. 189

C'est aussi un roman qui dissèque la vie de quelques uns des habitants de ce village qui étaient des amis d'Amy, ces "coeurs cabossés" que Sara va rencontrer.

 

Ce roman est un petit bonbon sucré qu'on laisse fondre sous la langue MAIS voilà, je reste sur ma faim !


En fait, je pense que l'erreur vient de s'être rassasiée de romans historiques qui m'ont plongée dans des univers méconnus dont j'ai beaucoup appris, de romans policiers qui m'ont fait tourner les pages à vitesse grand V et vivre des moments haletants. "La bibliothèque des coeurs cabossés" est un roman qui utilise comme ingrédients seulement les bons sentiments, et là, la saveur est un peu fade. Je suis assez fière de moi, c'est bien dit !


Pour celles et ceux qui lisent peu, ce roman peut offrir un très bon moment de lecture. Alors, laissez vous tenter...


Pour les autres, maintenant que vous connaissez mes goûts, j'attends vos références !!!

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog