Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-02-25T12:36:15+01:00

L'oeil du prince de Frédérique DEGHELT

Publié par

Quand j'accumule les coups de coeur comme en ce début d'année, je crains toujours la lecture qui va me faire retomber... dans un environnement plus ordinaire, plus fade, moins grisant, moins pétillant. C'est ce qui s'est produit avec le tout dernier roman de Frédérique DEGHELT.


Je croyais bien connaître cette écrivaine pour avoir lu "La brume des apparences", "La nonne et le brigand", "La grand mère de Jade", "La vie d'une autre"... et pourtant, la lecture de son dernier roman n'a pas été à la hauteur du plaisir passé.


4 histoires se succèdent : celle de Mélodie, une adolescente cannoise ; celle de Yann, un Français expatrié aux Etats Unis et frappé par un profond chagrin ; celle de Benoît dont le couple part à la dérive ; celle enfin d'Alceste et Agnès bâtie sur des correspondances clandestines. A chacune est dédiée un chapitre, le 5ème étant censé dévoiler les secrets d'une famille et les liens entre tous ces personnages.


Malheureusement, l'alchimie ne s'est pas faite, la magie n'a pas opéré !


Il y avait pourtant de bons ingrédients qui auraient pu, à eux seuls, faire l'objet d'un roman. Je pense à la résilience de Yann, à la liaison extraordinaire d'Alceste et Agnès dans un environnement ô combien hostile... J'aurais aimé, je crois, partager plus longuement leur quotidien.

 

Dommage !

 

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog