Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-02-08T08:00:05+01:00

Choisissez tout de Nathalie LOISEAU

Publié par

J'aurais pu classer cet article dans la rubrique "Mes lectures" mais en réalité, c'est bien plus la femme que je souhaite valoriser et son appel à choisir.


Aujourd'hui, Directrice de l'E.N.A., Nathalie LOISEAU a fait son combat de permettre aux femmes d'accroître leur place dans les élèves admis aux concours de cette vieille institution de 70 ans. Leur proportion a atteint dans la promotion 2014-2015 45 %, c'est un record ! L'année précédente avait été un très mauvais résultat : seulement 28,75 % des lauréat-e-s étaient des femmes. Les années d'avant, les résultats oscillaient entre 32 et 38,78 % en 2008.

Et pour atteindre ce résultat, elle n'a pas eu besoin de textes législatifs pour assurer aux femmes une place à coup de ratio et autres quotas. Non ! Elle a observé, écouté, pour mieux comprendre la situation. Elle a ensuite usé de professionnalisme pour y arriver. Une longue expérience en tant que DRH l'a bien aidée à cerner tous les stéréotypes largement véhiculés, y compris dans une institution qui devrait mener les élèves aux plus hauts rangs de la République.

Cette femme croit fondamentalement dans "la compétence, le caractère, l'expérience, la motivation" (P. 93) des femmes. C'est d'ailleurs ce qui l'a poussée à écrire ce livre au titre militant : "Choisissez TOUT". Vous remarquez que TOUT est écrit en majuscules, vous pouvez imaginer maintenant les dimensions de son ambition !!!


"Choisissez TOUT" est aussi une forme impérative et ce n'est pas anodin. Nathalie LOISEAU a un long parcours professionnel, en France mais aussi dans le monde entier, qui lui permet d'avoir un regard objectif sur la condition des femmes aujourd'hui. Et ce n'est pas parce de grands combats ont été menés dans les années 1960, avec des résultats remarquables il faut bien le dire, que la partie est gagnée. Les femmes, comme toutes les autres minorités, doivent revendiquer leur place dans une société "conçue et conduite par des hommes" (P. 113).


Nathalie LOISEAU ne mâche pas ses mots. Elle croit aussi profondément au discours clair, authentique. Ne nous berçons pas d'illusions, regardons les réalités en face, nous saurons un peu mieux les affronter, c'est ce que j'entends de son propos.

Pour ceux qui tâtonnent encore, ne pas leur dire ce qui leur manque, c'est ne pas croire à leurs chances, ne pas vouloir les intégrer vraiment, complètement. P. 202

J'ai noté des dizaines de citations qui font écho à des situations que j'ai pu vivre ou entendre. Je ne manquerai pas de vous en livrer quelques unes dans mes articles à venir, comme une douce voix qui viendrait chuchoter à votre oreille... histoire de vous remémorer qu'une femme a pris sa plume au XXIème siècle pour inciter au sursaut de ses homologues.


Ce livre fait aussi du bien, il permet de croire encore en un avenir meilleur. Et quand c'est votre fille qui vous recommande ce livre, c'est un signe, non ?


Alors pour toutes celles qui sont "chômeuse, ouvrière, caissière..." (P. 172) et à qui la société ne fait pas d'histoire avec la féminisation du statut, courez acheter ce livre, c'est un premier acte en faveur de la cause des femmes...


Vous hésitez encore ? Alors, méditez cette alternative proposée par Nathalie LOISEAU :

Pour faire sa place sans perdre son âme dans un monde construit par d'autres, il y a priori deux options : changer soi-même ou changer le monde. (P. 113)

J'ai choisi !!!

Voir les commentaires

commentaires

Tlivres 08/05/2016 12:48

Le voilà sorti en poche !

Tlivres 08/02/2015 21:32

Très beau commentaire pour cette lecture partagée ô combien optimiste pour l'avenir. Merci pour cette très belle référence. Nathalie LOISEAU sera régulièrement convoquée dans nos conversations, j'en suis persuadée !!!

Caroline 08/02/2015 20:27

Un essai d'utilité publique ! A recommander à toutes les jeunes filles et femmes accomplies !
Un message porteur d'espoir, mais qui montre qu'il reste encore beaucoup à faire. J'ai retenu de cet écrit son idée sur "le syndrome de la fille modèle" : les jeunes filles sont sages et réussissent à l'école mais n'osent pas se dépasser quand il s'agit de se confronter à des examens ou à la vie professionnelle...
Choisissez tout, c'est aussi déculpabiliser les femmes de concilier vie professionnelle riche et intense et vie familiale épanouie, et ça fait du bien !

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog