Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-01-28T20:16:54+01:00

Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier de Patrick MODIANO

Publié par

Prix Nobel de Littérature 2014


Tout commence avec une citation de Stendhal :

 

Je ne puis pas donner la réalité des faits, je n'en puis présenter que l'ombre.

Et se poursuit ainsi :

Presque rien. Comme une piqûre d'insecte qui vous semble d'abord très légère. Du moins c'est ce que vous vous dites à voix basse pour vous rassurer. Le téléphone avait sonné vers quatre heures de l'après midi chez Jean Daragane, dans la chambre qu'il appelait le "bureau". Il s'était assoupi sur le canapé du fond, à l'abri du soleil. Et ces sonneries qu'il n'avait plus l'habitude d'entendre depuis longtemps ne s'interrompaient pas. Pourquoi cette insistance ? A l'autre bout du fil, on avait peut être oublié de raccrocher. Enfin, il se leva et se dirigea vers la partie de la pièce près des fenêtres, là où le soleil tapait trop fort.

Je suis en train de devenir complètement addict du style de Patrick MODIANO.


Quand il s'est vu décerner le Prix Nobel de Littérature 2014, je me suis dit qu'il fallait agir au plus vite et lire au moins un de ses romans pour me faire une petite idée. J'ai été totalement séduite par Dora Bruder 

 

En passant récemment au rayon "Nouveautés" de ma bibliothèque préférée, je mets la main sur son tout dernier roman : "Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier". Je me dis, pourquoi pas ?


Et bien, pour tout vous dire, je l'ai commencé et je n'ai pas pu m'arrêter.


Le style MODIANO,


* c'est un peu comme un labyrinthe, vous empruntez un chemin et puis, au rythme des pages, vous passez par de nouvelles voies, mais sans savoir jusqu'où cela va bien pouvoir vous mener.


* ce sont des rencontres aléatoires avec des personnages mystérieux ; vous croyez les découvrir et puis, hop, ils vous échappent !


* ce sont finalement quelques graines semées par un auteur talenteux que chaque lecteur peut arroser pour donner naissance à un arbre unique ; à la clôture de la lecture, il reste tellement de questions non élucidées que l'imagination va bon train pour essayer de trouver à chacun un destin.


Bref, je suis scotchée par l'effet.


Lisez le, on en reparle !

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog