Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-01-14T13:36:56+01:00

Charlotte de David FOENKINOS

Publié par Tlivres
Charlotte de David FOENKINOS

Prix Renaudot 2014

Prix Goncourt des Lycéens 2014

Quel plaisir de démarrer l'année et la rubrique "Mes lectures" avec un Coup de coeur !

Je vous explique...


"Charlotte", c'est le dernier roman de David FOENKINOS. Il est inspiré de la vie de Charlotte SALOMON, une jeune peintre, allemande, assassinée à l'âge de 26 ans. Menacée, elle s'est attachée à léguer, avant son grand départ, une oeuvre autobiographique : "Vie ? ou Théâtre ?".
David FOENKINOS remonte le fil de l'existence de cette artiste méconnue, marquée dès son plus jeune âge par le suicide de toute une lignée de femmes de sa famille. Dans un contexte psychologique déjà difficile, elle subit de plein fouet la montée du nazisme et le repli de la communauté juive dont elle fait partie. Comme pour s'accrocher à la vie, elle se passionne pour la peinture, en particulier pour celle de la Renaissance. Un voyage en Italie avec ses grands parents la conforte dans cet attrait. Elle entre à l'Académie des Beaux Arts de Berlin où elle va nourrir son art. Malheureusement, les événements de l'époque la rattrapent, son avenir est remis en question.


Je ne vous en dis pas plus.


Il s'agit d'un très beau roman, très émouvant, dont la citation introductive de KAFKA du 19 octobre 1921 illustre parfaitement l'itinéraire de Charlotte SALOMON :

Celui qui, vivant, ne vient pas à bout de la vie, a besoin d'une main pour écarter un peu le désespoir que lui cause son destin.

Charlotte de David FOENKINOS

Vous l'aurez compris, ce roman revêt 2 dimensions. L'une intime avec cette répétition de suicides au sein d'un microcosme familial, un peu comme s'il n'y avait pas d'autre alternative possible, des femmes formatées pour s'auto-détruire, c'est terrifiant. Une autre, beaucoup plus large, qui correspond à la traque et à la déportation de la communauté juive.


Ce dernier sujet est assez communément traité mais David FOENKINOS, par son talent, en fait quelque chose d'exceptionnel. Il a choisi une forme littéraire toute particulière. Les phrases sont courtes, les retours à la ligne sont systématiques, le rythme de la lecture est précipité comme les événements de la vie de Charlotte SALOMON qui s'enchaînent à vitesse accélérée.

Parallèlement, cette forme permet à l'auteur de faire entrer son livre dans la catégorie des beaux objets avec des pages d'écriture qui prennent l'apparence de poèmes. C'est assez rare pour être souligné. Alors, quand l'auteur dédicace son oeuvre avec quelques traits de crayon pour représenter un visage, son livre devient assurément un très beau cadeau !

Avec ce roman, David FOENKINOS fait un acte fort, il assure la mémoire d'une artiste, hier méconnue, qui aujourd'hui se voit honorée dignement. J'ai recherché quelques toiles de Charlotte SALOMON, personnellement attirée par les couleurs lumineuses qui semblent les caractériser. Malheureusement, les librairies ont été dévalisées, le peu qui existait a été vendu. Toutefois, j'ai glané une petite information qui pourrait bien vous séduire. Les Editions Gallimard envisagent de publier, cette année, un beau livre réunissant le roman de David FOENKINOS et la copie d'un panel d'oeuvres de Charlotte SALOMON. Alors, ayez l'oeil !

Vous aimerez peut-être aussi :

Dora Bruder de Patrick MODIANO

Voir les commentaires

commentaires

Le Monde de Sylvie 28/01/2015 14:06

Un petit bijou ce "Charlotte", merci pour les informations sur les publications à venir...

Tlivres 28/01/2015 20:16

La première qui les découvre donne l'alerte !!!

Caroline 18/01/2015 00:51

Un coup de cœur pour moi aussi ! Décidément, David Foenkinos est aussi doué pour nous faire rire que pour nous émouvoir aux larmes.

line 15/01/2015 08:12

un livre que j'ai beaucoup aimé aussi;
PS: j'ai ouvert un autre blog aussi, à la place de celui de canalblog car je trouve qu'il y a trop de pub.

Tlivres 18/01/2015 08:15

Quelle horreur de découvrir toutes ces publicités ! Je croyais avoir lu qu'Overblog était épargné... je vais peut-être te suivre chez Blogger... Je profite de ce message pour faire la promotion de ton blog, il est très beau avec des articles très bien écrits, BRAVO, qu'on se le dise !

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog