Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-01-10T10:07:16+01:00

C'est parti !

Publié par

Quand j'ai pris l'initiative du lancement de mon nouveau blog au 80 000e visiteur-se de l'Antre des Mots, j'étais loin d'imaginer que ce moment coïnciderait avec une page aussi tragique de l'Histoire de France.


Jeudi 8 janvier 2015 a été décrété journée de deuil national en hommage aux victimes de l'attentat commis à Paris la veille, rue Nicolas Appert, au siège de Charlie Hebdo, journal satirique. L'ensemble de l'équipe de rédaction a été exécutée avec des armes de guerre par des terroristes djihadistes.


Cette décision prise par le Président de la République est suffisamment rare pour être soulignée. La dernière en date correspondait à l'hommage rendu aux victimes des attentats perpétrés à New York le 11 septembre 2001.


Cette fois, c'est la France qui était visée et elle a été touchée en plein coeur. C'est le principe de liberté auquel il a été porté atteinte avec des cibles particulières, la liberté de la presse et la liberté d'expression, ces valeurs fondamentales qui constituent le socle de notre société depuis 1881.

Alors, pour tenir compte de l'actualité, mon premier article ouvre le bal de mes billets d'humeur. Et cette semaine, malheureusement, je me suis retrouvée, comme beaucoup d'autres anonymes, en France et dans le monde entier, dans un terrible ascenseur émotionnel.

Aujourd'hui, je suis :

  • profondément triste


de cette fin tragique donnée à des hommes qui oeuvraient au quotidien pour la liberté, des hommes bons qui avaient tout simplement un regard singulier sur l'actualité. C'est d'ailleurs pour cela que nous les aimions. Cabu, Wolinski, Charb, Tignous, Honoré, tous dessinateurs ont ponctué notre vie de dessins qui resteront à tout jamais dans nos mémoires. Bernard Maris avait, lui, un propos hors pair dans le domaine de l'économie.

  • horrifiée

par l'acte de barbarie, de sauvagerie, de violence ultime, commis par ces terroristes.

  • lucide

sur le risque d'une terreur permanente générée par les réseaux terroristes. Il y a eu New York en 2001, Madrid en 2004, Londres en 2005... Paris en 2015. La flamme est sans cesse ravivée pour faire régner la peur dans le monde entier sous l'effet d'une menace qui peut s'exprimer n'importe où, n'importe quand, par des individus au nombre si petit mais aux moyens de destruction si grands.

  • optimiste

en l'avenir. Il suffit de regarder toutes les formes de soutien à Charlie Hebdo déployées ces derniers jours, par des grands hommes mais aussi, dans une dimension inespérée, des anonymes qui, tout-à-fait spontanément, se rassemblent pour manifester leur soif de vaincre. A l'image du propos de Madame Wolinski, "il faut faire front".

  • transportée

par l'élan de création artistique. D'autres dessinateurs, moins connus avant le 7 janvier, ont pris leur crayon et nous ont servi de magnifiques oeuvres. Ils prennent le relais de nos "pères" pour nous assurer de leur présence et de leur investissement pour l'avenir au nom de la liberté. C'est la naissance d'un nouveau souffle !


Dans tous les cas, je suis, plus que jamais, décidée à faire vivre ce blog, moyen d'expression laissée à la portée de chacun pour dire ce qu'il pense, ce qu'il ressent, ce qui le bouleverse, ce qui le met en colère... bref,

mettre des mots là où il ne peut y avoir de silence !


Mais pour tout ça, seule, je ne serai rien. Alors, je compte sur votre participation, votre contribution, j'attends tous vos billets, vos commentaires, vos articles...

C'est parti !

Prenez le crayon parce que

C'est parti !

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog